lundi 18 février 2013

NON, nous ne sommes pas des robots !!

Bonsoir tout le monde,
ce soir je vous fait un article complètement hors sujet mais j'ai un petit coup de gueule à passer et j'ai eu envie de le partager.

Certain(e)s d'entre vous le savent déjà, je suis infirmière dans un grand hôpital Parisien. J'ai choisi ce métier par passion de l'humain et je l’exerce chaque jour avec grand bonheur.
Il y a des jours moins drôles que d'autres et ce soir fût un de ces soirs où rien ne se passe comme prévu.
J'ai malheureusement dû faire face à la mort, ce n'est pas la première fois et ça ne sera surement pas la dernière. C'est quelque chose qui fait parti de mon métier et je l'ai choisi en connaissance de cause.

Mon coup de gueule c'est lorsque des familles comme celle de ce patient le plus adorable du monde, duquel prendre soins a été une plaisir, critiquent mon travail et celui de mes collègues. Nous sommes dans un système de plus en plus procédurier et ça ça m'excède. Allant jusqu'à dire que de toute façon, nous soignants, sommes des robots, sans émotions, et que rien ne nous touche.

Alors voilà, à tous ceux qui ont un jour douté de mon humanité  ou de celle de mes collègues soignants, je remets les choses au clair. 
NON ! Nous ne sommes pas des machines programmées pour répondre au sonnettes et faire des piqures ! OUI avons des émotions ! OUI la mort nous touche ! Mais notre travail est aussi d'accompagner les patients sur ce chemin sans retour, d'épargner la souffrance, on se doit d'avoir une carapace, d'être forts pour ceux qui ne le sont pas.
OUI on rigole dans les couloirs et on fait les andouilles et ce même quand nous avons un décès, la vie continue, notre vie continue, et la plus belle manière de montrer du respect à ces personnes qui s'en vont, c'est justement de continuer, en tant que soignant, à prendre soin des vivants. 

Je défie quiconque de supporter et d'endurer ce que nous soignants endurons et en plus de le faire avec humour, douceur, patience et un sourire en toute circonstance. 

Sur ce.... Voilà qui est dit, nous faisons le plus beau métier du monde, mais nous ne sommes pas des cannettes vides, OUI gros scoop, parfois on pleure...






7 commentaires:

  1. Bonjour Line,

    Je connais bien ce monde là, j'ai eue l'opportunité d'en avoir plusieurs aperçus sur le milieu médical soignant:
    Je dirais qu'ils sont bons ou mauvais, cela dépends si la personne le fait par vocation ou juste pour l'argent!
    Si un infirmier, un aide-soignant, un médecin, ..., exerce son métier, en se préoccupant de ses patients, par vocation (il aime son métier et les malades et le fait avec le coeur) alors oui il a vraiment un grand mérite et c'est ton cas.
    Rigoler parce qu'on est humain, pour décompresser et ne pas broyer du noir est excellent au contraire, dans ton métier qui est loin d'être une partie de plaisir.
    Non, je ne dirais jamais que c'est un métier de "robot": je ne me le permettrais pas!
    Physiquement et moralement, il faut beaucoup de courage: les patients sont loin d'être tous des anges, les familles lors des visites, vous en font baver et vous, vous devez garder votre sang-froid avec sourire en toute circonstance et franchement c'est courageux!
    L'envers du décor c'est l'équipe médicale qui exerce par intérêt, pour l'argent et des gens comme çà, il y en a trop!!!
    Un infirmier qui se montre irrespectueux envers un patient, qui le brutalise parce qu'il est pressé de partir çà existe!
    Un médecin qui se trompe de traitement médicamenteux, qui se prends pour un spécialiste, commet des erreurs, qui est glacial et froid avec son patient, çà existe!
    Un chirurgien qui n'est pas en forme et qui distrait, bâcle son opération au bloc, çà existe!
    Un infirmier qui est appelé par un patient, par la sonnette, car il y à urgence et qui se fait attendre presque une matinée entière, çà existe!
    Un infirmier qui se moque en rigolant et en singeant, de la maladie handicapante de son patient avec d'autres collègues: çà existe!!!oh! oui!
    Un infirmier qui rate plusieurs fois, la veine qui est pourtant visible à l'oeil nu, au point de couvrir de beaux hématomes, le bras de sa patiente et de lui faire attraper une infection: çà existe!!!
    J'ajoute que quand tu réserves une chambre et que tu es enceinte et que tu te fais piquer par une araignée: elle est ou l'hygiène?!
    Alors, je comprends ta colère mais je comprends aussi la colère des gens actuellement!
    Il y à un gros ras-le bol!
    Je l'ai observée tout cela et tout ce que je te dit est vrai.
    C'est sûr, cette famille n'aurait jamais dû critiquer ton métier et là ils ont vraiment été irrespectueux, je tiens à le souligner.
    Je tenais à te faire partager mon point de vue et je devines que peut-être , ce que j'écris t'auras offensée et je m'en excuse si c'est le cas mais je ne regrettes rien.
    Actuellement, je redoutes l'hôpital et je déteste les urgences du fond de mon coeur.
    Et le fait de projeter d'avoir un bébé avec mon mari, m'effraie à cause de la partie séjour médical à l'hôpital obligé pour le bien du bébé et de la maman.
    Oui, j'ai peur car j'ai une chance sur cent, de bien tomber et d'être très bien soignée par une infirmière compétente et bienveillante comme toi.
    J'ai peur parce que tout ce que je te dit ci-dessus, je l'ai vécu et vu de mes propres yeux.
    Je sais ce que sait que d'avoir un proche malade que l'on aime et de s'en occuper : mon père qui est très malade.
    Alors oui il y en a qui ont un coeur et d'autres qui n'en ont jamais eue.
    Cordialement,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne peux qu'être d'accord avec toi Nathalie, certains soignants ne méritent pas de faire ce métier, d'ailleurs peut-on vraiment appeler ça des soignants... Ce que tu dis ne m'offense pas du tout, en fait j'étais fâchée hier parceque nous avons été dénigrés dans notre travail alors que tout avait été fait pour que ça se passe bien.
      Je sais bien que parfois, il y a des personnels franchement limites. Mais s'en prendre plein la tête alors qu'on a fait notre maximum c'est blessant.

      Après je travaille dans un hopital vétuste, on fait de notre mieux et parfois j'avoue qu'on s'en remet au système D, c'est difficile aussi de faire de son mieux quand on a pas le matériel approprié.

      Je ne fais pas ce métier pour avoir de la reconnaissance, je le fait parcequ'il me plait, après si on me dit "merci" tant mieux.
      Je travaille dans un service très difficile psychologiquement, nous recevons les accidentés de la route, les polytraumatisés, les tentatives de suicides... Et la plupart du temps ça se passe très bien avec la famille ou le patient, mais hier soir, fût un mauvais soir comme il y en a parfois.
      Ce qui a été dit m'a touché, a touché mes collègues et a touché le médecin car nous sommes une équipe de 60 personnes qui avons pour devise de prendre soin des gens comme nous aimerions que nos proches soient pris en charge,chacun avec sa personnalité, parfois ça colle parfois non ! Mais les patients n'ont déjà pas choisi d'être chez nous, alors rendre les choses le plus agréable possible est le moins que l'on puisse faire.
      Après, on sait que bien souvent l'agressivité des familles ou des patients vient de la tristesse, du ras le bol, de l'angoisse c'est comme ça mais on n'est pas là pour se faire maltraiter...

      Pour la grossesse, il faut vraiment que tu choisisses au mieux l'établissement. Dans certaines structures il est possible de visiter, de rencontrer les professionnels, mettre au monde un petit loulou ça n'est pas facile, il faut être accompagné surtout quand c'est le premier.

      Et les urgences, bein ça ... ça dépend des hopitaux mais c'est souvent redouté, les professionnels travaillants aux urgences ont souvent tendance à déicider qu'un tel n'a pas vraiment mal, qu'un autre n'est pas une urgence etc.. alors oui ils suivent un protocole mais parfois c'est bien de sortir un peu du protocole, prendre 5 minutes pour discuter et expliquer n'a jamais tué personne ! Je n'aime pas non plus les urgences !

      Supprimer
    2. Ah et je voulais à tout ceux qui choisissent le métier de soignants pour l'argent, faites demi tour ! C'est pas en étant infirmiers que vous pourrez avoir une villa à saint tropez !
      Quant à ceux qui choisissent ce métier parceque ça "embauche" mon dieu, ils ne tiennent pas bien longtemps on les repère tout de suite et leurs illusions s'effondre car la réalité c'est qu'on est pas planqué dans un poste de soins à attendre que les 10 heures de garde se terminent, la réalité c'est qu'on est 1 infirmière et 1 aide soignant pour 14 patients (dans le meilleur des cas) et que pour un peu qu'il y en ai un qui fasse un truc et qu'on soit à courir dans tous les sens les 13 autres sont "oubliés" car non prioritaires et c'est comme ça qu'on se retrouve excédé par un patient qui vous insulte parceque ça fait 20 minutes qu'il sonne pour avoir une cuillère pour manger son fromage blanc alors que le voisin est en train de mourir !

      Supprimer
    3. Oui, il en faut beaucoup de courage dans ton métier: je t'admire beaucoup pour çà :)
      Je t'expliques pourquoi j'ai si peur des soignants actuellement:
      Ma belle-soeur a choisit la clinique St Jean à Toulon, elle avais réservée une chambre pour accoucher de ma nièce, sa fille.
      C'est elle qui a été transportée d'urgence à la clinique car la petite menaçait de sortir trop prématurément et c'est dans une chambre pleine d'araignées qui piquent (pas des petites!) ou une vieille infirmière lui a couvert d'hématomes les 2 bras alors qu'elle a de très jolies veines!!!
      Mon docteur traitant lui me recommande, l'hôpital de Brignoles, le jour ou je désire avoir mon premier petit loulou (fille ou garçon) et moi je n'arrête pas de penser à ce qui est arrivée à ma belle-soeur et d'avoir une certaine appréhension.
      Peux t'on faire à l'avance, connaissance avec le personnel soignant et visiter l'hôpital secteur maternité ?
      Cà me rassurerait beaucoup...
      Merci de ta réponse ;)

      Supprimer
  2. Dans ta région je ne sais pas mais je sais qu'en région parisienne j'ai plusieurs amies qui avant d'accoucher ont eu l'occasion de rencontrer quelques sage femmes qui travaillent là ou elles ont choisi de mettre au monde leurs crevettes ainsi qu'un obstetricien.
    Si tu accouches dans un hopital public je te conseille de te renseigner au préalable. Je sais qu'à l'hopital ou je travaille il est possible de prendre rendez-vous avec les cadres du secteur maternité, ça vaut le coup d'essayer...

    RépondreSupprimer