Coucou les filles !
Je continue mes articles en collaboration avec Anna une des dermato de l'hôpital ou je travaille et aujourd'hui j'ai été pêcher ses précieux conseils pour aider à traiter de manière naturelle les peaux à imperfections, même les plus sensibles.
Petit rappel
Il s'agit d'individus ayant une hyperactivité des glandes sébacées, c'est à dire qu'ils produisent trop de matière grasse ce qui obstrue les follicules pileux (les petits sacs dans lesquels se trouvent les poils), cause leur inflammation par accumulation de graisse et donc des lésions acnéiques.
Cette hyperactivité est bien souvent provoquée par les hormones androgènes (les hormones mâles) qui régulent la production de sébum.
L'acné touche à 80% les adolescent entre 13 et 22 ans et se régule d'elle même passé cet âge. Mais pour 10% de la population cette affection perdure au delà de la puberté et se caractérise par l'apparition de cicatrices, de nodules en profondeur et de micro-kystes. Pour ces dernières personnes, il est évidemment fortement conseillé de consulter un dermatologue car même si les conseils que je vais vous donner peuvent bien sûr s'appliquer, il nous parait indispensable à Anna et moi d'y associer un traitement médicamenteux qui ne sera pas des plus naturels...
Vous l'avez compris je vais plutôt m'adresser aux ados (si il y en a qui me lisent) et au femmes qui comme moi ont une peau à imperfections, et qui ont régulièrement des poussées boutonneuses disgracieuses dues principalement aux hormones des règles . Cependant je le répète encore et toujours, si dans mes lecteurs adorés il y a des personnes qui présentent une acné sévère, les solutions peuvent très bien s'appliquer, ça ne fera pas de mal.
Qu'est ce qui caractérise une peau à imperfections ? Déjà, ce sont des peaux mixtes (grasses sur les zones du front/nez/menton et sèche autre part) à grasses, ce sont des lésions qui touchent principalement le front, le menton, le nez, le dos, le thorax et le haut des bras.
Ces zones présentent des comédons (points noirs), des micro-kystes (points blancs), des pores dilatés.
Quelle routine ?
Le nettoyage.
Une peau à imperfection doit être nettoyée deux fois par jour avec un savon doux et sans agressivité. Oubliez donc les gels Neutrogéna ou L'oréal qui ont un gommage integré, non seulement ils contiennent des tensioactifs très assèchants mais en plus les grains sont beaucoup trop décapants pour la peau, et celle ci va se défendre en produisant encore plus de sébum....
Ce que j'utilise:
Gel nettoyant moussant éclat 3en1 de UNE
certifié écocert'
prix 9.50euros/100ml
Je l'utilise le matin
Vous pouvez le remplacer par du rhassoul dilué dans de l'eau
Eau micellaire 3en1 de UNE
certifié écocert'
prix: 9.50euros/150ml
je l'utilise le soir
Vous pouvez la remplacer par 45ml d'hydrolat de rose de damas, 45ml d'hydrolat de citron, 10ml de concentré micellaire hydratant (chez Aroma-Zone) et un conservateur cosgard
Une fois par semaine il faut vous faire un gommage doux....
Ce que j'utilise:
Gommage doux à l'argile CATTIER
certifié écocert'
6.50euros/100ml
Vous pouvez le remplacer par 2càs d'argile blanche et 1càc de poudre de rose musquée (chez Aroma Zone) dilués dans de l'eau.
...... Puis un masque
Ce que j'utilise:
Masque à l'argile rose peaux sensibles CATTIER
certifié écocert'
4.50euros/100ml
Vous pouvez le remplacer par 1 càs d'argile rose en poudre, 1càc d'HV d'abricot et 1 càc de gel d'aloe vera. Le mélange est à laisser poser 10 à 15min.
Traiter les spots.
Il est important d'essayer de ne pas percer ou triturer ses boutons et de les traiter localement dès leur apparition. Pour ma part, rien de préfabriqué, j'ai 2 huiles essentielles prédisposées à cette situation
1/ l'HV de citron
2/ l'HV d'arbre à thé
J'utilise la première sur les zones de mon visage où les pores sont dilatés (principalement nez et ailes du nez) et la seconde en soin local sur les imperfections déjà présentes.
J'ai également une lotion magique et 100% naturelle, il s'agit de l'argent colloïdal, qui est un antibactérien puissant (si ça vous intéresse que je fasse une revue exclusivement dessus faites le moi savoir).
Et si toute fois la tentation de tripoter est trop forte, lavez vous les mains avant et désinfectez la zone après la bataille.
L'hydratation.
Enfin, ce n'est pas parce qu'une peau à un excès de sébum qu'elle ne doit pas être hydratée, bien au contraire. Préférez tout de même une crème légère ou un sérum afin de ne pas surcharger l'épiderme. J'utilise du gel d'aloe vera l'été et une crème un peu plus riche l'hiver.
Et le maquillage dans tout ça ?!
Le maquillage est souvent diabolisé par les gens, il accentuerait l'acné, empêcherait la peau de respirer etc etc. Tout ceci est faux à condition de suivre quelques règles. (Pour cette rubrique je n'ai pour le moment pas d'équivalence tambouille à vous proposer.).
Tout d'abord, il faut choisir une double base pour le teint, une fluide et une poudre, de préférence minérale. La fluide s'utilise sur les zones qui ne sont pas touchées par les imperfections et en retouche sur celles ci, et la poudre sur les zones grasses, inutile de graisser une peau grasse et d'assècher une peau sèche.
Ensuite, il faut adapter son maquillage à la saison et opter en été pour quelque chose de plus léger et respirant, si on peut se passer de fond de teint en période estival c'est toujours mieux.
Ce que j'utilise en ce moment :
BB cream concealer UNE
anticerne crêmeux que j'utilise également pour camoufler les boutons
certifié écocert', ingrédients 100% d'origine naturelle
17.90 euros
Embellisseur de teint UNE
sur l'ensemble du visage car il est hydratant, j'y mélange une pompe de gel d'aloe vera, c'est très légèrement teinté, c'est plus fin qu'une BB crème.
certifié écocert', ingrédient à 98.8% d'origine naturelle
18.90 euros
Et enfin si j'ai un ou deux derniers conseils à vous donner c'est de bien gérer votre alimentation "on est ce que l'on mange", évitez donc les aliments trop gras comme la charcuterie et les produits laitiers, et protégez votre peau du soleil car celui ci à pour effet d'accentuer l'acné en épaississant la couche de l'épiderme, le sébum à alors plus de difficultés à s'évacuer. En vacances on pense qu'on a une peau de rêve et que le soleil est LA solution à son acné et puis à la rentrée on se retrouve pleine de boutons....
J'espère encore une fois que cet article vous aura plut et aidé. je remercie encore une fois Anna du fond du cœur pour ses connaissances et son amour du naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire