vendredi 19 avril 2013

Le masque du mois

Je reviens à vous avec une nouvelle recette de masque pour ce mois d'avril avec un ingrédient à l'honneur que (presque) tout le monde a dans sa cuisine. Il s'agit de la banane.

Mettre de la banane sur ses cheveux , quelle drôle d'idée me direz-vous ! Et bien oui et non, la banane est excellente pour les cheveux et la peau. Pour que vous compreniez pourquoi voici un instant chimie !





La banane est très riche en sucres et en mucilages, les mucilages sont des substances végétales qui, au contact de l'eau gonflent et prennent une consistance visqueuse qui protègent des abrasions et de l'érosion. Il s'agit donc d'un lubrifiant naturel au propriétés épaississantes et adoucissantes.
Les mucilages forment une couche protectrice qui adoucit, nourrit et prévient la déshydratation de la peau et des cheveux.
On en trouve dans la banane mais également dans l'aloé vera, le silicone végétal, les graines de lin ou de plantain, la guimauve, la bourrache, la bardane, la fleur d'hibiscus et j'en passe mais c'est bel et bien la banane et l'aloé vera qui en contiennent le plus.
Vous voyez donc maintenant l'intérêt de se mettre de la banane sur les cheveux...Si vous ne voulez pas vous mettre du fruit écrasé sur la tête, vous pouvez trouver de la poudre de banane chez Aroma-Zone.


Le masque (pour ma longueur et mon épaisseur):

2 bananes
1 càs d'HV de coco
1 càs de spiruline en poudre
1 càc de miel liquide
du lait entier

1/ Ecraser la banane autant que possible puis ajouter l'HV de coco, la spiruline et le miel et bien mélanger au fouet.
2/ Ajouter du lait jusqu'à obtenir une consistance facilement utilisable
3/ Appliquer sur l'ensemble de la chevelure (je l'ai préalablement humidifiée) envelopper de cellophane 
4/ Laisser poser 1 à 2h

Miam miam !





Le résultat:


Le masque s'est rincé assez facilement, mes cheveux n'étaient presque pas emmêlés, j'ai complété par une rinçage avec un shampoing doux bien dilué pour ne pas retirer tout le bénéfice du masque.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de vraiment bien écraser la banane, je la passe au mixer, car sinon les grumeaux sont vraiment durs à éliminer au rinçage (c'est du vécu).
Après séchage  mes cheveux sont extrêmement doux, je peux passer les doigts dedans sans butter sur un nœud  les boucles sont bien souples et brillantes.



                                              



9 commentaires:

  1. Hâte de voir les résultats et ton masque je l'adopte avec plaisir :) Line, tu veux blondir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie !
      ah j'adore la banane, c'est tellement agréable à appliquer sur les cheveux et puis ça sent bon. Quand on l'écrase on comprend tout de suite mon histoire de mucilages !
      Les photos vont venir j'attends simplement que mes cheveux soient secs car ils mettent entre 3h et 4h à sécher à l'air libre et plus je vais prendre en longueur et moins ça va s'arranger....
      Pour répondre à ta question, je ne souhaite pas du tout blondir, je n'ai jamais eu les cheveux clairs alors ce serait un peu contre-nature !

      Supprimer
    2. Le miel çà peux t'éclaircir les cheveux :) Masque adopté, je le ferais très bientôt au vu de ta chevelure très brillante :)

      Supprimer
    3. je sais que le miel aide à éclaircir mais dans mon cas je l'utilise exclusivement comme hydratant car ma couleur de cheveux me plait comme ça:)

      Tu me dira ce que tu penses du masque quand tu essayeras !

      Supprimer
    4. Au vu de tes boucles brillance - douceur - définition je dit que ce masque sublime les cheveux donc à essayer dans la semaine :)

      Supprimer
    5. En plus la 1ère photo de l'ensemble de mes tignasse c'est le lendemain après avoir dormi cheveux détachés, parce qu'ils ont mis 3 plombes à sécher....

      Supprimer
  2. J'ai mis de la banane mixée dans mon nouvel après-shampooing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ? alors tu aimes ?

      Supprimer
    2. Oui j'ai adoptée : merci pour cette belle découverte!
      A mon tour maintenant de te remercier à ma manière:

      Je t'invites ici à me retrouver :

      https://www.facebook.com/groups/578968955483348/

      C'est mon groupe personnel et il peut te plaire ;)

      Tu trouveras tout pleins d'astuces inédites non mentionnées dans mon blog ni dans ceux que tu connais.
      Je t'y attends et nous sommes un certain nombre à t'y accueillir ;)

      Voici un forum aussi ou c'est vraiment sympa aussi :

      http://cheveuxlongs.forumparfait.com/index.php

      Supprimer