vendredi 17 mai 2013

Masque purifiant



Coucou les filles (et les garçons ?),aujourd'hui je vous propose un peu de cosméto maison.
Avant de passer au naturel, j'étais une inconditionnelle des produits Bodyshop, je me suis bien sûr depuis ravisée et je n'achète plus de produits de cette marque adepte de green washing, cependant il y a quelques uns de leurs produits qui me plaisaient et que j'ai adapté au naturel.

Le masque que je vais vous présenter aujourd'hui est une alternative bio de ce masque dont la compo fait froid dans le dos :














PEG-8/zeolite/glycérine/kaolin/methyl-gluceth-20/zinc oxide/ PEG-220/algae/methylparaben/propylparaben/tocopheryl acetate/curcuma zedoaria oil/zingiber officinale oil/cinnamomun zeylanicum.

Miam miam n'est ce pas.

Ceci dit ce que j'aimais dans ce masque c'était son effet chauffant à l'application et bien sûr son effet purifiant.
Lorsqu'on regarde la compo on se rend compte que finalement les seuls ingrédients bons sont le kaolin, l'oxyde de zinc, les huiles de gingembre, curcuma et canelle et les algues (même si on ne sait pas ce que c'est comme algues...).

En partant de ces ingrédients j'ai décidé de me concocter mon propre masque purifiant car j'ai une peau sujette aux imperfections.

Les ingrédients:
1.5 cuillères à soupe bombée d'argile blanche surfine
2 g d'oxyde de zinc en poudre (+/- 1/2 càc)
10 gouttes d'actif algo'zinc
1 gouttes d'HE d'écorce de cannelle
1 gouttes d'HE de gingembre
2 gouttes d'HV d'arbre à thé
1 gouttes d'HV de curcuma
je délaye le tout dans une huile végétale, souvent huile d'abricot mais si une autre huile convient mieux à votre peau libre à vous. vous devez obtenir une consistante assez liquide mais pas trop pour ne pas que ça coule à l'application




Pourquoi ces ingrédients ?
L'argile blanche: c'est l'argile la plus douce, elle est apaisante et décongestionante et convient particulièrement aux peaux sèches et sensibles.
L'oxyde de zinc: antibactérien et antifongique
Actif algo'zinc: séborégulateur, apaisant, antibactérien
HE de cannelle: antiseptique, antifongique, antibacterienne et stimulante
HE de gingembre: anti inflammatoire et stimulante
HE d'arbre à thé: anti inflammatoire, antibactérien, antiseptique
HE curcuma: antibactérienne

ATTENTION ! utilisez les HE avec parcimonie et faites toujours un test de sensibilité au pli du coude avant de les utiliser.

L'application:



Humidifiez l'ensemble de votre visage puis appliquez le masque en couche uniforme à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts sur l'ensemble du visage et du cou, en évitant le contour des yeux. Personnellement j'aime appliquer au pinceau je trouve ça plus propre et plus pratique
Laissez vous bercer par l'odeur chaude de la canelle et du gingembre pendant 5 à 10 minutes maximum.
Rincez le tout à grandes eaux tièdes jusqu'à disparition complète de toutes traces.
Appliquez votre crème hydratante habituelle.

Ce masque est à faire maximum une fois par semaine





Et voilà simple comme bonjour ! ça vous a plût ?

4 commentaires:

  1. Line, bravo pour ce masque purifiant : il m'intéresse oui beaucoup mais (désolée pour le mais)
    susceptible d'être enceinte, les HE me sont contre - indiquées donc aurais tu une recette qui a le même pouvoir chauffant et purifiant pour moi ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord je suis donc susceptible de te féliciter :)
      Je ne pense pas que tu retrouveras le coté chauffant sans les HE, par contre le coté purifiant tu peux l'avoir en n'utilisant uniquement l'argile, l'oxyde de zinc et l'algozinc (chez arome-zone)car ces 3 produits ne sont pas contre indiqués chez la femme enceinte quant à l'HV utilisée tu peux en prendre une astringeant, antibactérienne et purifiante comme l'HV de baies laurier, de calophylle inophyle ou de chaulmoogras (toutes dispo chez A-Z).
      Avant de faire ce masque je te conseille d'ouvrir tes pores avec de la vapeur d'eau en mettant de l'eau bouillante dans un bol avec 2 ou 3 rondelles de gingembre frais (ça sent booooon)tu mets ton visage au dessus et tu recouvres avec une serviette comme ça tu bénéficies du coté chauffant mais à part.
      J'espère t'avoir éclairé !

      Supprimer
    2. Merci car oui j'ai une peau avec des rougeurs (cicatrices) et des minuscules boutons + quelques points noirs rebelles et j'ai beau laver au savon, rien n'y fait.

      Supprimer
    3. Il faut aussi faire des gommages régulièrement, pour ma part j'utilise de la poudre de rose musquée (toi qui aime la rose)j'en mélange 1/2 càc avec mon savon pour le visage habituel, et justement avant de faire ce gommage j'ouvre mes pores avec la vapeur d'eau, et une fois le gommage fait je passe un coton avec de l'hydrolat de citron pour resserrer tout ça.
      Je pense faire un post sur ma routine visage contre les imperfections.

      Supprimer