samedi 19 janvier 2013

Shampoing et après shampoing de princesse (attention pavé !)






à gauche la shampoing, à droite l'AS



Hello les natur'addicts !

comme promis, je vous livre le résultat de mes expériences cosméto. J'ai concocté pour mes cheveux un shampoing et un après shampoing. 
J'ai eu l'idée de ces deux produits après avoir fait un tour sur le site ecocentric. J'avais été tenté de m'offrir un baume sans rinçage pour cheveux bouclés et/ou colorés (donc pile pour moi) à base d'aloé vera et de mandarine de la marque Less is More.
Le truc c'est que je me suis ravisée en route car le prix m'a rebuté (ouiiii je sais ce sont de supers produits, mais ça me fait qd même mal de mettre 25 euros), du coup j'en ai profité pour regarder la liste des ingrédients et de me faire un shampoing et après shampoing en essayant de les intégrer au maximum.
Comme il me fallait un plan d'attaque de base, je me suis inspirée de 2 recettes de chez Aroma-Zone que j'ai modifié à ma sauce. Je voulais des produits qui soignent mes boucles et qui rendent mes cheveux doux et brillants, rien que ça !
Aller hop désolé pour le pavé de bavardages, place aux ingrédients !


*SHAMPOING*

+ HV de brocoli (3.9ml)
+ HV de sapote (10ml)
+ HV de pépins de raisins (20ml)
+ BTMS (20.8g)
+ Conditionner emulsifier (10.4g)

+ Eau minérale (99ml)
+ Aloe vera (4  coups de pompe)
+ Acide lactique (3.9ml)
+ Gomme guar (1g)

+ Base moussante douceur (10.4g)
+ Tensioactif mousse de babassu (16.6g)

+ Protéine de soie liquide (3.1g)
+ HE mandarine verte (30 gttes)
+ EPP (34gttes)
+ Vitamine E (13 gttes)
+ Mica brillant (6ml)
+ extrait aromatique de votre choix (pour moi : mûre: 4.2ml)


1) Transférez la phase verte dans un récipient.
2) Dans un autre récipient, préparez la phase bleue claire
Prélevez les quantités nécessaires d'eau minérale et d'acide lactique et transférez-les dans un récipient. Transférez la quantité nécessaire de gomme guar dans un autre récipient puis ajoutez en une seule fois et d'un seul coup la gomme guar dans votre eau acidifiée. Agitez très vigoureusement sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux, un gel assez fluide et homogène se forme.
3) Faites chauffer séparément au bain-marie et à feu doux les deux phases verte et bleue claire en prenant soin d'agiter continuellement la phase verte.
4) Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez-les du bain-marie puis versez lentement la phase bleue claire dans la phase verte sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5) Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ. 
6) Transférez la phase rouge dans un autre récipient puis mélangez pour homogénéiser.
7) Ajoutez enfin progressivement à la préparation la phase rouge et la phase bleue foncé ingrédients par ingrédients en homogénéisant entre chaque ajout.
8) Transférez la préparation dans votre flacon.

        *L'APRES SHAMPOING*


+ HV de sapote (9ml)
+ HV de brocoli (9ml)
+ BTMS (8g)
+ Conditionner emulsifier (4g)

+ Mousse de babassu (0.8ml)
+ Hydrolat de mélisse (41ml)
+ Aloé vera (4 coups de pompe)

+ HE mandarine (3 gttes)
+ HE bois de rose (4gttes)
+ Protéines de soie (1ml)
+ Protéines de riz (1ml)
+ Mica brillant (2.4g)
+ Acide lactique (1.3ml)
+ Extrait aromatique de votre choix (pour moi mûre: 1.3ml)
+ EPP (14 gttes)

1) Mettre dans un récipient la phase rouge et faire chauffer au bain marie
2) Mettre dans un récipient la phase verte et faire chauffer au bain marie
3) Lorsque les 2 phases ont atteint environ la même température, mélanger la phase verte à la phase rouge et mélanger vigoureusement jusqu'à obtention d'un mélange homogène
4) Ajouter la phase bleue et continuer à mélanger
5) Transférer dans le falcon



Les deux recettes vous feront plus ou moins 100ml de produit et se conservent environ 3 mois.

Mon avis:
Le shampoing a une texture plus proche de l'après shampoing, je suis obligée de le recouper avec de l'eau mais ça n'est pas très gênant. Il ne mousse pas beaucoup mais est agréable à mettre car il est très doux. Il se rince très bien et ne laisse pas de sensation poisseuse sur les cheveux.
L'après shampoing est plus liquide que le shampoing mais tout aussi agréable. L'odeur est très agréable, personnellement elle me détend !
L'effet sur mes cheveux est très positif, ils sont super doux, brillants, sentent très bon et l'odeur reste 2 jours. Les boucles sont assez bien définies car sur les photos je n'ai pas utilisé mon sérum habituel.
 J'ai eu pas mal de compliments sur mes cheveux juste après l'application surtout sur leur douceur et leur odeur, on m'a même demandé où j'avais acheté mon shampoing, ce qui est plutôt bon signe et dernier détail mon chat a dormi dans ma crinière la nuit après mes soins :)

Voici quelques photos une fois mes cheveux sec.


J'ai changé d'appareil photo du coup le réglage des couleurs n'est plus le même qu'avant d'où la différence de ton de cheveux, en réalité ils sont plus aubrun que ça....






2 commentaires:

  1. Coucou Line,

    Tout d'abord, je te remercie pour tes messages sur mon blog actuel (http://journalcapillairededamenathalie.overblog.com/)

    Ton blog raconte ton histoire, tes diverses découvertes et tambouilles et tout ceci est très intéressant à lire :)

    Je trouves une très belle évolution harmonieuse de tes boucles avec ton shampooing&AS de princesse car on y retrouves brillance + définition + volume, etc... : bref, ne changes pas trop tes compositions pour tes tambouilles ici car franchement le résultat vaut le détour :)

    Excellente continuation, bises Nathalie

    RépondreSupprimer