mercredi 2 janvier 2013

Bilan 2012

Salut les filles !
Tout d'abord très bonne année 2013 à vous, je vous souhaite qu'elle soit douce et remplie de bonheur. J'espère aussi qu'elle sera naturelle et chevelue :) et que vous serez toujours plus nombreuses à me suivre dans mes aventures naturelles !

Pour commencer cette année je vous propose un petit article récapitulatif. Je suis, à deux mois près, à un an de pousse j'ai donc assez de recul pour faire un point capillaire avec vous d'autant que ça fait exactement 1 an et 5 mois que je suis passée au naturel et je ne retournerais pas au chimique pour tout l'or du monde !



*LE BILAN*

Mes cheveux sont doux et soyeux, ils ont gagnés en brillance et en gainage. Ils se démêlent bien plus facilement, les boucles restent définies jusqu'à 3 jours ce qui me permet de les garder détachés plusieurs jours d'affilés.
Ils sont de moins en moins secs, je n'ai plus mes démangeaisons du cuir chevelu, et ce car j'ai trouvé après un an les produits qui correspondent à ma nature de cheveux.
J'ai beaucoup moins de fourches visibles, et je perds beaucoup moins de cheveux également. avant je faisais concurrence à mon chat, j'en laissais partout sur mon passage !

Coté soins depuis 1 mois, ma devise est désormais "less is more", je ne fais des soins qu'une fois par semaine, lors de mon shampoing et ça se résume très simplement par shampoing, après shampoing que je laisse poser minimum 15 min et sérum pour les boucles. Je fais un bain d'huile ou un masque post-shampoing toutes les 2 à 3 semaines que je laisse poser d'une demie journée à toute une nuit.
J'altèrne également 2 shampoings, un maison (laissez moi un commentaire si la recette vous intéresse) et un nutrition de chez centifolia. Et 2 AS, un maison (idem laissez un commentaire et je ferais un post) et le lavera lait de rose.
Pour les hennés, j'ai décidé d'augmenter un peu la fréquence, je passe de 2 par an à 4, j'ai trouvé la recette qui convient à mes cheveux tout en limitant leur déshydratation et je vais voir ce que ça donne.
Je continue également à faire une fois par mois un masque à base de poudres ayurvédiques. Et puis nouvelle routine, une fois tous les 2 mois je me ferais un gommage du cuir chevelu à l'aide de poudre de lotus sacré (prochain post à venir).
Je prend aussi de la levure de bière en cure de 3 mois, cette année j'ai fait ma cure de août à octobre.

Enfin, coté pousse et bien ça pousse ! Pour la 1ère fois et pour fêter la nouvelle année j'ai mesuré ma crinière, verdict: 66cm, bon ça n'a pas grande valeur puisque je ne l'avait jamais fait avant donc je n'ai pas de chiffre comparatif, mais peut être que je vais le faire tous les 6 mois, juste pour voir !

Au cumul depuis mars 2012 j'ai coupé environ 4 cm dans les mèches les plus longues pour rattraper mon fichu dégradé dans la masse et 2 cm dans les mèches de mon dégradé. Même si j'y suis habituée je suis toujours impressionnée de la vitesse à laquelle poussent mes cheveux, ils ont eu un coup de fouet dans la pousse cet été où entre début juin et fin août ils ont dû prendre un peu plus de 10cm ! (merci le soleil et les cures de coco !).


Photo à l'appui sur cheveux brossés



En ce qui concerne uniquement la pousse du mois de Décembre et bien je suis très satisfaite de constater que malgré ma coupe du début du mois de novembre, mes cheveux ont quand même gagnés des centimètres en décembre. mes cheveux sont doux mais mes pointes manquent légèrement d'hydratation. Je n'ai rien changé dans ma routine, j'ai juste modifié ma recette de sérum pour les boucles en remplaçant l'eau minérale par un macérât d'hibiscus et en ajoutant de l'HE de bois de rose pour soigner mes pointes.

Pour décembre 2013 je souhaite avoir atteint les hanches. Et vous quel est votre objectif pousse pour cette nouvelle année ?

6 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi :) Santé & bonheur
    Ta pousse est incroyable... de la nuque a mi-dos en 1 an O_o
    C'est dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      oui je sais mes cheveux sont ultra rapides, comme je l'ai dit ils poussent en moyenne de 2.5cm /mois, la coupe d'il y a un an a été faite fin décembre ou début janvier je ne me souvenais plus trop !Tout ce que je sais c'est qu'il s'agissait d'un carré plongeant dont les mèches les plus courtes me chatouillaient tout juste les épaules donc plutot bas de nuque.
      Mais là où ma crinière m'a scotché c'est cet été fiouf incroyable, le soleil de la Croatie est miraculeux ^^

      Supprimer
    2. Je tiens aussi à te dire que jusqu'à la longueur omoplates mes cheveux poussent très vites et puis ensuite il y a un ralentissement de la pousse, et là ils hibernent carrément niveau pousse ! plus je prend de la longueur, moins ils poussent vite j'ai l'impression...

      Supprimer
  2. Bonne année à toi aussi!! sinon bravo pour ta pousse! et je pense que ton objectif de hanches pour fin 2013 sera largement atteint bien avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère l'atteindre oui ! mais je compte couper plus en 2013 pour rattraper la fin de mon dégradé pourri dans la masse :/

      Supprimer
  3. Tu les auras encore plus longs que les hanches d'ici Décembre 2013; j'en suis persuadée :)

    RépondreSupprimer