jeudi 20 décembre 2012

Prendre soin de ses cheveux et de sa peau en hiver

Coucou les filles,
aujourd'hui je vais vous parler hydratation. Vous le savez sûrement, l'hiver comme l'été sont des saisons extrêmes et peu appréciées de nos cheveux. Mais si on pense à protéger nos cheveux en été, ce réflexe est généralement moins présent en hiver et pourtant tout aussi important.... L'ennemi public numéro 1 c'est la déshydratation.
En effet, pour les cheveux elle est due au changements brutaux de température entre l'extérieur et l'intérieur, vos cheveux sont d'autant plus sensibles à ces chocs si à la base, ils sont secs.
Pour la peau c'est différent, en été elle est très peu menacée car on passe son temps (normalement) à se mettre de la crème solaire, des huiles, et puis on porte moins de vêtements, mais quand l'hiver arrive on a plutôt tendance à l'oublier un peu, on en prend moins soin car elle est plus cachée, et elle subit plus de frottements dus aux vêtements.

*Comment bien hydrater ses cheveux en hiver ?*


1) Couvrez votre crinière
Mais pas n'importe comment ! Evitez les bonnets trop serrés, qui emprisonnent vos cheveux et votre cuir chevelu et préférez les bonnets un peu lâches, en mailles aérées car il faut quand même que votre tête respire ! 
De même, évitez de prendre un couvre chef en matières synthétiques car celles ci sont souvent conductrices d'électricité statique car elles n'absorbent presque pas le peu d'humidité contenu dans l'air hivernal.

2) Ne pas sortir avec les cheveux mouillés
Déjà vous risquez d'attraper un rhume mais en plus le mélange eau/ froid peut faire gonfler et casser la fibre du cheveu ou au mieux la rendre poreuse et vulnérable.
Ceci dit ça n'est pas parce que je vous dit de ne pas sortir les cheveux mouillés qu'il faut les sécher au sèche cheveux, non non non ! ça soulève les écailles du cheveux, provoque un assèchement de la fibre et des frisottis. Utilisez plutôt une serviette en microfibre douce pour les cheveux, qui absorbe une grande quantité d'eau et laissez sécher ensuite à l'air libre.
Si vous êtes pressé le matin, faites votre shampoing le soir par exemple, ainsi vos cheveux auront tout le loisir de sécher tranquillement.

3) Utiliser les bons produits
En hiver vos cheveux comme votre peau à des besoins différents, pensez donc à adapter les actifs que vous utilisez à la saison.
Evitez les produits à bas d'humectants tel que la glycérine, le miel, ... c'est actifs captent et retiennent l'humidité contenue dans l'air, mais lorsque l'air est sec et froid ils risquent de faire l'effet inverse, car à défaut de capter l'humidité de l'air il vont capter celle de vos cheveux, et là c'est le drame !
Priviliégiez plutôt des soins riches en lipides (après shampoings, masques, huile végétales etc...)

4) Espacez les shampoings
L'idéal pour des cheveux normaux est de faire un shampoing par semaine et pour cheveux secs/bouclés, un shampoing tous les 9-10 jours, bien sûr c'est dans un monde idéal mais si vous y arrivez c'est génial, et entre temps vous pouvez juste passer de l'eau sur votre tignasse pour la débarrasser de la poussière et autres impuretés.
Utilisez bien sûr un shampoing très doux qui va préserver l'hydratation naturelle de vos cheveux. Et rincez si possible vos cheveux à l'eau tiède voire froide.

*Et pour le corps alors ?*

Et bien pour le corps c'est comme pour les cheveux, il faut le chouchouter, il est lui aussi très sensible à l'hiver, le froid, le vent, le frottement des vêtements sont ses ennemis.

1) Gommer gommer gommer
Ce n'est pas parce qu'on voit moins votre peau en hiver qu'il ne faut pas lui offrir un gommage régulièrement au contraire. Gommer sa peau une fois par semaine avec un produit adapté est nécessaire à sa régénération.

2) Hydrater
Après le gommage vient l'hydratation, encore une fois, adaptez vos produits à la saison. Une brume hydratante par exemple n'est pas adapté à l'hiver. Il vaut mieux la chouchouter avec des beurres corporels, encore une fois plus riches en lipides. Pour le visage c'est pareil, si une crème fluide et légère est parfaite pour l'été, en hiver il est préférable d'utiliser une crème de jour plus épaisse et plus grasse.
Pour les mains, on crème car le frottement des gants leur est fatal, si en plus comme moi vous avez un métier où vous vous lavez les mains une quantité de fois astronomique par jour elle vont finir par vous lacher !
Les lèvres aussi ont le droit à leur baume, à appliquer sans modération. Pensez aussi à faire un gommage des lèvres toutes les semaines en passant un coton imbibé d'eau tiède pour enlever en douceur les petites peaux mortes.
Et les pieds, grands oubliés, nos pauvres pieds.... je leur ferait un post spécialement pour eux car ils le méritent !

Dans tous les cas : Humidifiez l'atmosphère
A l'intérieur aussi il faut garder un peu d'humidité, car le chauffage à tendance à assécher l'air. Vous pouvez poser un petit bol d'eau à côté d'une source de chaleur, en s'évaporant celle ci va humidifier l'air de votre pièce, vous pouvez même y mettre quelques gouttes d'huile essentielle c'est très agréable
Hydratez vous de l'intérieur
Pensez à boire, au moins 1.5L d'eau par jour, on oublie trop souvent de boire en hiver, pourtant la chaleur des radiateurs est tout aussi asséchante que celle du soleil.

Voilà vous savez tout, ou presque ! J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous a servi. C'était le dernier de cette année 2012.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, profitez bien de vos proches, attention aux excès. Je vous dis à l'année prochaine pour de nouveaux articles.



1 commentaire:

  1. Coucou! Je t'ai taggué sur mon blog! A ton tour de jouer le rôle :)

    http://cmoaquilaifait.blogspot.fr/2012/12/tag-le-tag-du-nimporte-quoi.html

    RépondreSupprimer