jeudi 13 décembre 2012

démaquillage Ô démaquillage

Salut les filles,
aujourd'hui je laisse mes cheveux de côté pour vous parler, du démaquillage et nettoyage de la peau avec des produits écologiques et économiques.

On ne le dira jamais assez mais se démaquiller est un moment crucial de la journée; il conditionne l'éclat de votre peau, et la prépare à recevoir un soin. Le démaquillage ou nettoyage de la peau doit s'effectuer au moins une fois dans la journée.


Le soir le démaquillage permet de retirer le maquillage (si si je vous assure !), la pollution et les impuretés accumulées dans la journée. Ainsi nettoyée votre peau est plus à même d'apprécier et de profiter du soin que vous allez lui offrir.

Le matin, nettoyer sa peau élimine le sébum, la transpiration et les sécrétions produits dans la nuit. Cela rafraîchit et tonifie la peau. 
D'où l'utilité de nettoyer son visage matin et soir, si le soir on laisse en friche, le lendemain je vous raconte pas la couche de crasse et la crasse ça bouche les pores, et des pores bouchés ce sont la porte ouverte aux imperfections.

Oui mais voilà, on ne nettoie/démaquille pas son visage n'importe comment et avec n'importe quoi. Il est très important de connaitre son type de peau avant de choisir ses produits.


1) Les peaux normales sont les plus simples à satisfaire, ce sont des peaux douces, sans imperfections apparentes.

2) Les peaux grasses sont des peaux qui présentent un excès de sébum sur toute la surface du visage. Ce dernier apparaît alors luisant.
3) Les peaux mixtes sont des peaux normales sur les joues et grasses sur le front le nez et le menton (zone T)
4) Les peaux sèches, au contraire des peaux grasses, sont dues à un manque de sébum, la peau tiraille, pèle, souvent se ridera plus vite que les autres types de peau.
5) Les peaux sensibles ou intolérantes sont des peaux claires et fines, vulnérables aux agressions extérieures (soleil, vent, froid, barbe de l'amoureux...). Cette vulnérabilité se traduit par des rougeurs et plaques.


Comment les nettoyer ?

Les types de nettoyants :


Les laits, les lotions plus ou moins tonifiantes, les nettoyants moussants, eaux micellaires, hydrolats


Parmi ces 5 types de peaux, on peut faire des sous groupes qui pourront avoir la même routine. Ainsi on met ensemble:

Peaux sèches/sensibles/intolérantes: ce type de beau à besoin de douceur, beaucoup de douceur, que ce soit dans les produits que vous utilisez ou dans la manière de faire. utilisez plutôt des textures laiteuses mais suivi d'une lotion ou mieux encore d'un hydrolat adapté à votre peau pour éliminer la partie grasse des laits qui pourraient boucher les pores.
Peaux mixtes et grasses: pour elles, il faut nettoyer mais sans décaper car sinon la peau va se sentir agressée et va produire encore plus de sébum, l'effet obtenu serait alors l'inverse de celui recherché, ce serait dommage !, il vous faut des nettoyants moussants sans savon de préférence et bannir les laits trop gras et les lotions trop agressives.
Peaux normales vous pouvez utiliser ce que bon vous semble que ce soit nettoyants moussant, lotions ou laits. Tout en sachant qu'après un lait il faut presque systématiquement passer une lotion

Les Outils:


Brosse ronde douce en poils de soie ou de sanglier (encore lui !) pour le visage, lingettes en fibres de bambou ou microfibres, cotons.


Ma routine:


Je présente une peau plutôt sèche et réactive. 

Voici les produits que j'utilise:
* eau micellaire So'bio etic à l'aloe verra et bleuet
* nettoyant moussant visage mixa bio au kiwi et aloe vera
* Hydrolat de rose de damas ou hydrolat de fleurs d'oranger de chez AZ
Et les outils:
* Brosse douce pour le visage en poils de sangliers de chez Croll and Denecke
* Lingettes lavable démaquillante de chez H2O
* Huile d'abricot de chez AZ
* Mes petites mains


 

 


Le Matin:

1) je me passe une lingette en microfibre imbibée d'eau micellaire sur l'ensemble du visage et du cou
2) j'applique ma crème de jour (en ce moment mixa bio à l'aloe vera)
Et c'est tout !

Le Soir:

1) je nettoie mon visage avec une noisette de gel moussant sur ma brosse ronde et je passe le tout délicatement sur mon visage et mon cou et hop on rince à l'eau tiède
2) j'humidifie une lingette démaquillante et je la passe sur l'ensemble de mon visage pour retirer le reste de maquillage, surtt le mascara qui me fait de beaux yeux de panda :)
3) j'imbibe un coton d'hydrolat, le parfum c'est selon mon humeur ! et je le passe sur le visage et le cou, normalement à ce stade mon coton ressort propre
4) j'applique soit une crème de nuit (mixa bio la version nuit), soit un huile non comédogène (huile d'abricot).

Une fois toutes les deux semaines je fais un masque au ghassoul et huile d'abricot (si la recette vous intéresse dites le moi en commentaire, je ferais un post dessus ;) )




Cet article vous a plût ? Eclairé ? Vous voulez plus d'infos sur certains produits ? Faites le moi savoir !






2 commentaires:

  1. Vraiment bien ton article ! On n'insiste jamais assez sur l'importance du démaquillage. Quand je vois ma coloc' qui ne passe jamais par la salle de bain le soir, je me dit que ça ne doit pas être super...
    Pour une peau grasse à tendance acnéique comme la mienne, le nettoyage est primordial ! Je n'imagine pas à quoi elle ressemblerait si je n'étais pas aussi attentive à ça.
    Pour moi, c'est double-nettoyage à l'huile de jojoba et au rhassoul, eau thermale puis huile de jojoba la nuit. Le matin, un nettoyant moussant doux, eau thermale et crème de jour à l'aloe vera. Cette routine me convient bien, perso ! A chaque peau sa routine ! ;)

    Par contre, si je peux me permettre une petite remarque, la couleur de l'article est un peu claire, je trouve, j'ai été obligée de surligner le tout pour pouvoir lire...
    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      merci beaucoup pour ton partage c'est vrai que chaque peau est différente et il lui faut des produits adaptés. Contente que cet article t'ai plût.
      Tu as raison pour la couleur, j'ai changé le design du blog, avant le fond était noir du coup le orange était parfait mais c'est vrai que maintenant c'est pas terrible, je vais changer ça sur le champ ;)
      Bonne continuation à toi aussi

      Supprimer