lundi 10 décembre 2012

Un henné pour cheveux secs

PARTIE I

         Bonsoir les filles (et les garçons, après tout on peut toujours rêver !), 

même si le henné m'assèche beaucoup les cheveux j'avais très envie de m'en refaire un avant les fêtes.
C'est l'occasion pour moi de vous divulguer ma recette ou plutôt ma routine coloration spéciale cheveux secs et bouclés.

    Ce n'est pas une surprise, j'ai les cheveux secs, principalement du aux boucles, autrement dit mes racines sont de type "cheveux normaux/ secs" et mes longueurs sont plutôt du type "cheveux secs à très secs". cette différence de type s'explique par le fait qu'à cause des boucles, le sébum produit à la racine de mes cheveux ne se répartit pas bien sur mes longueurs.



Ze Routine:

J-7: Une semaine avant de faire mon henné, j'applique tous les soirs de l'huile sur mes cheveux, j’alterne entre huile nourrissante (coco, pépins de raisins, noix du brésil...) et agents hydratants (aloé vera, proteines de soie, squalane végétale...) que j'applique uniquement sur mes longueurs. A la fin de la semaine, mes cheveux sont presque saturés en tout cas ils sont bien gras.



hop une chevelure huileuse !


J-1: Je prépare mon henné la veille de l'application, je laisse les pigments se développer pendant 2 à 3h et je le congèle maximum 12h.


J0: Je décongèle doucement mon henné au bain marie et j'ajoute au dernier moment 1 cuillère à café d'après shampoing, un yahourt à la grecque ou de la crème fraîche liquide et de la poudre de kapoor kachli.



Ze conseils:

* Pas de jus de citron !, le jus de citron est asséchant, d'autant plus quand les cheveux sont déjà secs d'origine.

* Bien laisser poser de henné avant de l'appliquer afin que les pigments se développent correctement.
* Ne pas utiliser d'objets métalliques.
* Pas d'eau bouillante, en effet, l'eau bouillante va cramer le henné et l'effet colorant ne se fera pas. Donc de l'eau chaude suffit.



                                                 Ze recette:


Qui dit cheveux bouclés et épais dit difficultés de rinçage, je choisis donc mon henné en fonction de la finesse de la poudre. En ce moment j'utilise un henné naturel cuivre que je vais acheter au magasin Velan, passage Brady à Paris. 
Pour obtenir de beaux reflets rouges glacés, j'utilise comme eau de dilution, une infusion de fleurs d'hibiscus.


* Infusion d'hibiscus pour 500ml: 15g de fleurs d'hibiscus, 500ml d'eau chaude. Plonger les fleurs dans l'eau chaude et laisser infuser 5 à 10 minutes. L'eau doit prendre une belle couleur ruby.


* Henné la veille : Pour ma longueur et mon épaisseur de cheveux j'utilise 250g de poudre de henné naturel que je mélange à l'infusion d'hibiscus jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Elle doit ressembler à de la compote. Une fois la bonne texture obtenue, je laisse reposer la préparation à température ambiante pendant 2 à 3h, puis je recouvre le tout et je mets à congeler.


* Henné le jour J : Je décongèle doucement mon henné au bain marie. Une fois décongelé j'ajoute 50g de poudre de kapoor kachli, 1 càc d'après shampoing, un yahourt à la grecque ou de la crème fraiche je mélange et j'allonge avec un peu d'eau si le mélange est trop épais. J'applique sur les cheveux dans la foulée.


Une fois le henné posé, j'emballe mes cheveux dans du cellophane puis je mets un vieux bonnet en laine pour tenir le tout au chaud, Je suis alors au summum du glamour !


Je laisse poser le tout minimum 2h, maximum 6h, car malgré tous mes soins ça reste asséchant pour ma crinière.

Le rinçage se fait à l'eau tiède, je termine par un shampoing doux et un masque hydratant que je laisse poser minimum 30min et je rince à l'eau tiède puis un jet d'eau froide. je laisse sécher mes cheveux à l'air libre.

Cela peut vous paraître un peu fastidieux, mais en réalité ça n'est pas compliqué et ça ne prend pas plus de temps à préparer qu'un henné classique, il faut simplement anticiper les besoins de vos cheveux.



A demain pour la suite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire