lundi 25 février 2013

ça pousse #4

Voici venu l'heure du bilan de février !

Au sommaire :
* petite mesure
* bilan final du brûlage à l'ancienne
* wishlist pour mars
* état général de mes cheveux
* photos


* Si vous avez lu mon post précédent vous savez combien mesure ma touffe, et vous savez aussi que j'ai gagné un petit peu plus de 4cm en 2 mois, c'est une très bonne moyenne d'autant que nous sommes en hiver et je ne sais pas si ça vous fait ça mais mes cheveux ont tendance à moins pousser en hiver. La faute au manque de soleil et de chaleur. Et on ajoute à ça le fait que j'ai quand même coupé presque 2 cm le 2 janvier, ce qui fait au cumul, une pousse moyenne d'un peu plus de 5 cm en 2 mois (vous m'suivez toujours ?!). Je suis donc plus que satisfaite !

* Nous voilà à J+10 de mon brûlage et j'ai enfin retrouvé mes longueurs et pointes douces et épaisses. Souvenez vous, je les ai récupérées dans un état assez lamentable ! elles étaient sèches, rêches, elle s'emmêlaient très facilement, les pointes étaient "pailleuses" sur près de 10 cm et partaient dans tout les sens. On aurait dit que j'avais passé un lisseur à température maximum toutes les 15 minutes sur mes cheveux. Du coup ça m'avait un peu refroidi sur le fait de recommencer.
Franchement j'hésite toujours, certes j'ai des longueurs nickels, des pointes cautérisées mais avec tout ce que j'ai dû faire derrière pour que le résultat soit optimal je reste sceptique....  Parce que les soins je les ai enchaînés:
Bain d'huile mélange de coco et de germe de blé, tous les soirs pendant 7 jours laissé posé la nuit ( le lendemain mais cheveux n'étaient même pas gras),
Beurre de karité sur les pointes et gel d'aloe vera + HE de bois de rose sur les longueurs le jour pendant une semaine. Heureusement, les longueurs ont retrouvé rapidement un aspect convenable.

Youpi je retrouve de belles pointes !

* J'ai presque fini mon shampoing et AS home made, j'aime bien alterner entre produit maison et produit du commerce, mais je n'aime pas commencer 36.000 cosmétiques en même temps parce que pour le coup je ne peux pas évaluer l'impact sur mes cheveux.
Le mois de mars sera donc le mois du shampoing et AS du commerce, problème ! Je ne sais pas trop quoi tester ... Mon coeur balance entre le Born to Bio miel/avocat ou un Lavera lait de mangue ou bien une nouvelle marque qui s'appelle Britanie qui propose une gamme de shampoings aux protéines de blé, si vous avez un avis sur ses produits je suis toute ouïe ! 
Pareil pour l'AS j'hésite entre un Senteur du Sud à l'huile d'argan ou bien un Lavera lait de mangue ou un Logona aux protéine de blés, sachant que je veux rapprocher mon AS le plus possible de mon shampoing.

* Pour en revenir à ma tignasse, elle se porte très bien (si on met un peu de coté l'expérience de la flamme !). Je suis extrêmement satisfaite de mes produits home made, j'ai gardé la recette je la referait certainement en modifiant tout de même quelques trucs, notamment la texture du shampoing trop épaisse que j'ai fini par noyer dans de l'eau.
Sinon je suis toujours plus que fidèle à mon sérum pour les boucles, je suis en train de réfléchir à une recette alternative car je ne voudrais pas que mes cheveux s'y habituent.
Je commence également à voir les effets de ma cure de levure de bière  que j'ai commencée le 1er février, ça se traduit par une perte de cheveux beaucoup moins importante, de la brillance et un belle masse. Souvent la levure de bière à également une incidence sur ma pousse en lui donnant un petit coup de boost mais ça je ne pourrais vous le confirmer qu'à la fin de la cure, c'est à dire au bilan d'avril :)

* Place aux photos, j'ai une sacrée touffe !

Cheveux brossés: le point rouge représente l'endroit ou s'arrêtaient les pointes le mois dernier
On se rend compte de leur épaisseur de profil




12 commentaires:

  1. Réponses
    1. moi aussi, on se rend bcp mieux compte du volume de profil !

      Supprimer
  2. je vois que je ne suis pas la seule a etre trés septique sur le brulage --"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est à tenter, je referais surement une cautérisation des pointes quand je couperais un peu plus mais je ne suis pas sure de recommencer sur les longueurs. Il y a bcp de gens ravis de cette technique, je pense qu'elle ne correspond pas forcément à ma nature de cheveux.

      Supprimer
  3. J'ai un coup de coeur pour tes jolies ondulations + boucles définies de ta dernière photo <3
    Après tes pointes sur la seconde photo sont vraiment très belles et tu es la preuve que si j'avais ton courage, je pourrais risquer le brûlage sans problèmes!
    Brillance, masse volumineuse et épaisseur ainsi que perte chevelue discrète sont au rendez-vous!
    A propos de ta photo 1: Si tu souhaites les brosser en les lustrant et en évitant une grande partie des frisottis, utilises ta brosse douce en poil de sanglier = tu auras un rendement encore bien mieux !
    C'est sûr que le top, c'est de ne pas les brosser à sec et comme çà tu as de forts jolies boucles dessinées <3
    C'est vraiment très beau et oui, depuis que j'ai refait un peu + de soins (avant : 2 fois par semaine en Janvier = résultat cheveux secs en partie aux longueurs) c'est à dire un AS bio posé sur les longueurs tous les 2 jours , bain d'huile de karité sur les longueurs la nuit et sur les pointes le jour depuis mi-février, je constates que tout vas mieux.
    Je trouves que les coupes pleine lune stimule la pousse vraiment.
    La levure de bière ne m'a jamais rien fait de flagrant sur mes cheveux mais par contre, le forcapil oui.
    Et pas seulement, l'ortie et la prêle y sont pour beaucoup aussi:)
    Très belle pousse bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie !
      Je n'utilise presque plus ma brosse en poils de sanglier, j'ai bcp trop de volume désormais et ça ne fais de l'effet qu'en surface sans rien démêler, donc je l'ai un peu mise de côté.
      Quant aux coupes les jours de pleine lune, je n'y crois pas, je suis bien trop cartésienne, j'ai essayé une fois ça n'a rien changé, depuis, je coupe quand j'ai envie :)

      Supprimer
    2. Je ne peux pas t'affirmer à 100 % que c'est la pleine lune qui agit, il y à sans doute les bons actifs qui y sont pour quelque chose :
      - je suis partie avec des cheveux très fins il y à + de 5 ans en arrière, et tout doucement j'ai voulue me mettre au naturel puis l'année dernière au bio.
      - j'ai commencée à faire une année complète de mesures mensuelles avec coupes et non-coupes et voici ce que j'ai observée:
      - Pousse + 2, 5 à 3 cms avec coupe P L saison printanière & automnale. (approximative)
      - Pousse + 1, 5 à 2 cms avec coupe P L saison été & hivers.(approximative)
      Je n'ai jamais eue une pousse inférieure à 1 cms/ mois dans l'année 2012.
      - Je n'ai vécue que 2 mois dans l'année 2012 (Juin & Août) ou j'ai eue une pousse de 1 cms seulement.
      - Quand je ne coupe pas, les cheveux poussent moins bien et j'obtiens 1, 5 cms au lieu de 2 cms.
      As tu observée côté pousse chevelue en 2012 des mois ou çà poussaient + et d'autres - aussi ?

      Supprimer
    3. oui ils poussent plus en été (+/- 3cm/mois) qu'en hiver (+/- 2cm/mois) mais c'est normal, la chaleur, le soleil favorisent la pousse.

      Supprimer