lundi 18 février 2013

Transiter vers le naturel

Aujourd'hui je vous propose un article un peu plus personnel puisque je vais vous raconter ma transition vers le naturel effectuée il y a plus d'un an pour mes cheveux et presque 2 ans pour ma peau.

La transition pour la peau est assez simple, il n'y a pas de gros changements je trouve, on décide de n'acheter que des trucs bio, gel douche, crème pour le corps, crème de jour/nuit, c'est finalement assez simple. Le plus difficile est de faire son choix parmi les marques et ce que notre peau réclame.

Pour ma part, je suis passée des gels douche Bodyshop et Le Petit Marseillais aux gels douche Born to Bio, j'ai même fait des économies car je les trouve pour moins cher.

Pour le gommage, j'utilisais ceux de chez Bodyshop également, j'utilise à présent quotidiennement un gant exfoliant toujours de chez Bodyshop fait en bouteilles de lait recyclées, et pour un plus gros gommage une fois par mois, j'ajoute à ma dose de gel douche des pépins de fraises exfoliants acheté chez Aroma Zone.

Pour l'hydratation, j'utilisais les beurres hydratants de chez Bodyshop (oui oui encore eux !), j'ai commencé par utiliser un lait hydratant bio assez basique de chez Monoprix mais outre l'odeur qui ne plaisait pas à mon ami de l'époque, basiquement il trouvait que je puais !, je trouvais l'hydratation insuffisante pour ma peau de croco. Du coup après avoir terminé le flacon, j'ai acheté un lait pour le corps de la marque Lavera aux agrumes, véritable coup de foudre je n'en ai encore pas changé.

Pour le visage, j'ai opté pour la gamme visage de Mixa Bio, ça correspond très bien à mes besoins.

Là où ça se gâte en revanche c'est quand on veut passer au bio pour ses cheveux.... Le tas de silicones présents dans les shampoing, AS et masques nous font des chevelures de rêve, du moins en apparence car en réalité ce sont plutôt des caches misères. En prenant tout de suite un shampoing doux bio, on se retrouve avec des cheveux il faut le dire, dégueulasses, proches de la paille et on est vite tenté de repasser au chimique. Il faut y aller tout doucement et paradoxalement ne pas choisir un shampoing trop clean car les cheveux seront en souffrance.

J'ai un membre de ma famille qui travaillais pour la marque H2O, qui sont des cosmétiques bio, j'avais donc passé commande d'un shampoing et AS pour mon type de cheveux. mais là catastrophe !!! je me suis retrouvé avec de la paille, un oiseaux aurait pu y faire son nid.... 
J'étais quand même fermement décidée à passer au naturel pour mes cheveux aussi. 
J'ai mis de coté les shampoings H2O et lors d'une balade chez Bodyshop avec une amie j'ai acheté un shampoing et  AS de la gamme Rainforest Nutrition garanti sans paraben, sans silicones, sans colorants. 
Ce fût ma gamme de transition, elle a lavé mes cheveux des silicones présents, quand ces produits ont été finis, j'ai repris les 1er shampoings bio commandés et là ça a été le jour et la nuit.
Aujourd'hui je suis exclusivement au bio je connais exactement les besoins de mes cheveux en fonction de leur nature, ce qui me permet de fabriquer mes propres soins.

Enfin côté maquillage, cela reste le point noir de ma salle de bain car il me reste encore des produits chimiques auquels je n'arrive pas encore à trouver un équivalent naturel. Je ne me maquille pas énormément mais j'ai la peau mixte à tendance sèche, je suis constamment cernée et j'ai toujours de petites imperfections qui se battent en duel.
Pour mon teint j'utilisais un fond de teint fluide minéral de chez Boyshop, je l'ai changé par la BB crème de la marque UNE.
Pour l'anticerne, j'utilisais un roll de chez garnier, j'utilise désormais un anticerne homemade qui me fait également office d'anti imperfections, la recette ICI.
Je n'utilisais pas de poudre, mais comme la BB crème est plus légère, j'utilise désormais une poudre  minérale homemade, le recette LA.
Pour le mascara je suis passé de gemey à Green Pride de UNE, la revue de cet article se trouve ICI
Les liners sont la honte de ma salle de bain, ils viennent de chez Sephora ou Bodyshop, je n'arrive pas à trouver d'équivalence d'autant que j'aime les couleurs, je les accordes à ma tenue, j'ai quelques crayons gras qui viennent de chez Avril Beauté mais pour les liners liquides je ne trouve pas, j'ai expérimenté un liner home made mais je n'ai pas aimé, donc affaire à suivre. Je n'utilise pas de fard à paupière, je ne sais pas en mettre !
Pour les lèvres je n'utilisais que du baume à lèvre un peu coloré déjà bio au coquelicot de chez nature et découverte, je lui ai trouvé 2 rouges très discrets de chez UNE pour lui  tenir compagnie.

Voilà j'espère que cet article vous aura aidé. Bien sûr il ne concerne que mes besoins, il faut que vous adaptiez vos produits à vous, mais il constitue une piste un peu plus balisée dans l'univers des cosmétiques naturels car il y a beaucoup de choix, parfois trop...

Bonne semaine à toutes !

2 commentaires:

  1. Très beau parcours et que de changements depuis: Bravo à toi!
    Je suis plus loin que toi:
    - Bio&nature pour mes cheveux
    - Beurre de karité pour hydrater et nourrir visage et cheveux
    - Argile pour les zones grasses du visage
    Sinon maquillage chimique...
    Bises,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. merci mais ça s'est fait progressivement, le maquillage est le dernier truc auquel je me suis attaqué mais c'est pas évident pour trouver des équivalents tant en texture qu'en tenue et en couleurs !

    RépondreSupprimer