lundi 11 mars 2013

Le masque du mois

Coucou les naturelles, 

Ce matin et comme une fois par mois je me suis levée un peu plus tôt pour me faire un masque capillaire. J'ai également fait un gommage du cuir chevelu car cela faisait partie de mes résolutions pour 2013. 
Mon dernier gommage du cuir chevelu date de fin janvier et je me suis aperçue que je ne vous avait pas mis la recette. Bref voici donc mes tambouilles de gommage et masque mensuel, j'espère que ça vous plaira.

Gommage:
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de poudre de lotus sacré
- 3 cuillères à soupe d'HV de ricin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Appliquez uniquement sur les racines et massez comme pour une shampoing pendant 3 bonnes minutes, faites-vous ensuite un bon massage du cuir chevelu pendant 5 minutes. laissez poser 10 minutes puis rincez à l'aide d'un shampoing doux.
Le gommage permet d'enlever les petites peaux mortes et de stimuler l'afflux sanguin ce qui peu stimuler la pousse par la même occasion. Dans mon cas il me permet d'éliminer les cellules mortes de mon cuir chevelu sec, qui forment des petites pellicules et qui provoquent des démangeaisons. 
Pour les filles qui ont les racines grasses vous pouvez ajouter quelques gouttes d'HE de menthe poivrée ou d'eucalyptus mentholé dans la préparation, ces HE aident à assainir le cuir chevelu et préviennent les démangeaisons.

Masque extra nourrissant et hydratant:
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'HV de coco
- 1 cuillère à café de beurre de karité
- 1 cuillère à café de beurre de murumuru
- 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera

Faire fondre le beurre de murumuru puis ajoutez le aux autres ingrédients, mélanger le tout pour obtenir une pâte onctueuse et appliquer sur les longueurs uniquement et laissez poser le temps que vous voulez. je pense que le minimum est 30 minutes pour que les cheveux aient le temps de profiter des actifs.
Pour ma part, je mouille ma crinière  au préalable avec de l'eau bien chaude afin d'ouvrir les écailles de mes cheveux et j'applique le masque sur cheveux humides. Je l'ai laissé poser 1h30, rincé avec un shampoing doux dilué dans de l'eau pour ne pas perdre tous les bénéfices et fait ma routines boucles habituelle.

Petit aparté, pour les chevelues qui ne connaissent pas le beurre de murumuru, je vous le conseil vivement. C'est un beurre au toucher parfaitement sec, qui a une affinité exceptionnelle avec les protéines du cheveux ce qui en fait le soins idéal pour nourrir, fortifier et embellir les cheveux. C'est le préféré de mes bouclettes.


Résultat sur cheveux à peine secs, à gauche avec flash, à droite sans flash.


Vous avez raté le masque mensuel de février et vous voulez savoir ce que c'était ?! Rendez-vous ICI !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah , tu trouves ?, Je n'en était pas satisfaite aujourd'hui ! avec l'humidité ambiante dehors mes cheveux n'en faisaient qu'à leur tête. Par contre le point positif c'est qu'ils sont super mais alors supeeeeer doux !

      Supprimer
    2. Tu sais l'humidité nous donneras toujours quelques frisottis et des cheveux rebelles lol :D
      Là, aujourd'hui, j'ai presque enfin réussie à enrayer la totalité de mes fourches en pointillés (je n'en ai pas d'autres) et je sais qui sont les responsables de leur apparition:
      - Le fer à lisser de ma belle-soeur du 5 Mai 2012 (mon mariage)
      - Les hennés + le lait de coco posés + d'une heure et trop souvent qui m'ont cruellement usés et fragilisés les longueurs.
      Oui, ces 2 actifs naturels peuvent faire des dégâts sur les cheveux si ceux -ci sont mixtes ou à tendance sèche.
      Dès que j'ai le cheveu qui accroche à un autre et qui est rugueux, je sais que je vais trouver une fourche cachée dedans.
      L'ironie du sort, çà ne les empêches pas d'être soyeux au toucher, mes cheveux sur leur ensemble.
      Et c'est la première fois, que je peux enfin ne plus parler de 20 cheveux cassés dans ma brosse à cheveu mais plutôt de 10 cheveux en fin de vie (morts) que j'ai pu compter et vérifier hier soir.

      Supprimer
  2. Coucou je t'ai taggué ici, en espérant que tu répondes :) http://cmoaquilaifait.blogspot.fr/2013/03/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer